Tout connaître des frelons asiatiques

Encore connus sous l’appellation Vespa velutina, les frelons asiatiques sont en réalité des insectes très envahisseurs d’Asie. Il est préférable de faire recours à une entreprise spécialisée dans la lutte contre l’invasion de ces insectes dès l’instant où vous remarquez leur présence dans vos espaces de vie. En effet, cette entreprise pourra efficacement vous fournir l’assistance nécessaire pour vaincre ces indésirables. Si vous ne savez pas encore, sachez que les frelons asiatiques ont été repérés en France en 2004. Depuis lors, cet insecte a pris le temps de se multiplier comme à sa guise. Aujourd’hui, il est très courant de rencontrer les frelons asiatiques un peu partout dans nos espaces de vie. Ils se nourrissent d’insectes comme les abeilles. Il n’est pas rare de les retrouver au sud de la France et dans les marchandises importées comme les pots de fleurs, les bois et les bois importés.

Les signes pour reconnaître les frelons asiatiques

Dans une colonie de frelons asiatiques, deux catégories d’insectes s’y retrouvent : la femelle fondatrice et les ouvrières. Les reines ou les femelles reproductrices sont plus grandes en taille et font environ 30 mm de long chacune. Les ouvrières sont un peu plus petites (25 mm) et sont au service des femelles fondatrices. Très souvent, il est même possible de les assimiler aux frelons européens en raison de cette ressemblance au niveau de la taille. Cependant, quelques petites différences sont à notifier au niveau de ces insectes.
Les frelons asiatiques sont entièrement de couleur noire à l’exception de leurs pattes et de leur 4e segment qui sont jaunes. C’est bien pour cela qu’on les appelle frelons à pattes jaunes. Ils ont un visage de couleur orange et des yeux de couleur rouge brunâtre. Les frelons asiatiques ont la capacité de s’envoler. Ce n’est pas le cas des frelons européens. Cependant, il est à noter qu’au crépuscule, les frelons asiatiques arrêtent leur activité. De plus, la colonie des frelons compte près de 1000 ouvrières.
frelon asiatique
nid de frelons asiatiques

Les abeilles, des proies faciles pour le Vespa velutina

Plus personne ne peut aujourd’hui remettre en cause la présence effective des frelons asiatiques en France. Cet insecte est réputé pour se proliférer et constituer une menace pour la faune. Les frelons asiatiques se nourrissent des abeilles et perturbent ainsi la quiétude des apiculteurs pour qui les abeilles sont très importantes.
Les frelons asiatiques se positionnent très souvent aux abords des ruches pour attaquer les abeilles à leur entrée ou à leur sortie des ruches. Les frelons asiatiques découpent les abeilles en morceaux et nourrissent leurs petits avec le thorax de ces dernières.
À cet effet, le ministère responsable de la préservation de l’environnement est justement en train de penser à l’instauration de certaines mesures efficaces pour réduire la présence des frelons asiatiques dans plusieurs régions françaises. Des efforts notables se remarquent déjà et visent pour la majorité d’entre eux à favoriser une extermination effective des nids de frelons asiatiques.
Depuis que ces insectes ont réussi à s’introduire sur le territoire français en 2004, ils prennent un malin plaisir à se proliférer avec rapidité. Et les inconvénients ne cessent de se voir. Les activités de ces insectes s’effectuent dans les mois d’avril et de novembre. Cependant, ils sont très actifs durant les mois d’août et de septembre.
Les frelons n’accordent aucune importance aux hommes et leurs animaux domestiques. Ces insectes n’attaquent qu’en guise de riposte, c’est-à-dire quand ils se sentent en danger d’une manière ou d’une autre. Ils se nourrissent des abeilles et peuvent rapidement exterminer des ruches entières. Si les frelons se retrouvent dans les arbres, il est possible de retrouver leurs nids dans le sol.
Contactez-nous n’importe où dans le 91 Essonne pour vos infestations de chenilles processionnaires, de frelons asiatiques, de guêpes ou de frelons européens.

Quel est le bon réflexe à avoir dès que vous tombez sur des frelons ?

Ce qui est le plus à craindre chez les frelons, c’est bien évidemment leur venin. Il est en effet très virulent. Pour cela, il peut facilement vous causer du tort. Des simples démangeaisons aux réelles irritations cutanées très intenses, ce venin est une vraie menace pour les humains. Il est fortement sécrété par les frelons asiatiques. Si vous dénotez des signes de présence de ces insectes dans votre environnement, il est indispensable de contacter, dans un premier temps, notre entreprise spécialisée dans l’enlèvement et la destruction des nids des frelons. Nous pourrons vous donner gain de cause et vous permettre de retrouver la quiétude dans vos espaces.
Faites appel à notre entreprise et un technicien interviendra rapidement.

Qu’en est-il du cycle de vie et de la biologie des frelons asiatiques ?

La durée de vie des frelons femelles est souvent de 12 mois. Une colonie de frelons est constituée de la reine et des ouvrières qui lui sont entièrement dévouées. Elles travailleront à satisfaire pleinement les besoins de la reine afin de lui permettre de peupler la colonie dès l’automne. Au cours de cette période de l’année, les frelons asiatiques sont essentiellement attelés à se reproduire et finissent de constituer leur colonie à sa fin. La fécondation de cette espèce est possible dans les airs ou dans un espace supérieur des nids appelé « chambre supérieure ». Avant la période des grands froids, ce sont les femelles qui nourrissent les mâles et les larves.
Les reines entrent en hibernation dès que les périodes froides se pointent à l’horizon. Elles se cachent dans des endroits où règne la chaleur. Ce faisant, elles abandonnent toute la colonie qui est livrée au froid. Le nid disparaît peu de temps après.
Dès l’installation des périodes chaudes, les femelles sortent de leur tanière. Elles vont prendre un peu de force et recommencer avec la mise en place de leurs colonies. Elles vont commencer la construction du nouveau nid aussi dénommé « nid primaire ». Elles pondent un œuf chaque jour et s’occupent aussi des larves. Sous 45 jours, les larves se transforment en nymphes en ouvrières. Ces dernières remplacent la reine dans ses tâches. Elle poursuivra avec la ponte de 100 œufs au quotidien.

Résumé du cycle de vie du Vespa velutina

Pour une vue plus claire et précise du cycle de vie des frelons asiatiques, voici ce qu’il importe de retenir :
Dans un premier temps, les frelons commencent leur cycle par la sortie d’hibernation des femelles reproductrices. Cela intervient déjà en février. Ensuite, ces dernières reprennent les pontes à partir d’octobre et reconstituent ainsi peu à peu leurs colonies. Dès qu’elles finissent de pondre et repartent en hibernation, leurs colonies s’éteignent dans le même temps.

Contactez nous pour la destruction de nid de frelons asiatiques

91 Essonne